L’impact de la technologie sur le marché du travail



Categories:

La technologie ne cesse d’évoluer avec conséquences signifiantes dans tous les secteurs : agricoles, informatiques ou exploitation minière. Elle impacte également le marché du travail. Cet article vous explique l’essentiel à savoir sur les changements en cours.

Disparition de certains emplois

L’apparition d’une nouvelle technologie engendre souvent la disparition d’emplois. Cela se voit ces dernières années avec le remplacement peu à peu d’employés par des machines, mais aussi par l’intelligence artificielle.

A lire en complément : Quels sont les critères à considérer pour choisir une lampe tactique pour la police ?

Cette situation concerne presque tous les secteurs. Par exemple, les machines d’abattage et d’extraction peuvent, désormais, être commandées à distance, ce qui fait des conducteurs en moins. Les emplois comme les démarcheurs téléphoniques tendent aussi à disparaître, car l’intelligence artificielle peut faire leur travail. La rapidité des services proposés sur Internet favorise aussi la disparition de métiers d’agents de voyages.

Il s’agit seulement de quelques exemples pour vous donner une idée de ce qui se passe. Les personnes victimes tentent de se reconvertir en suivant des formations dans des domaines techniques comme la science. Vous pouvez continuer à lire le contenu dans ce lien pour découvrir davantage les formations et les métiers de la science ayant de l’avenir.

A découvrir également : Dégustation de vins locaux en camping 4 étoiles à la montagne

Apparition de nouveaux emplois

L’impact de l’évolution de la technologie n’est pas toujours négatif. En effet, l’apparition de nouvelles technologies engendre l’apparition de nombreuses professions. Bien sûr, ils ont toujours un lien avec ces technologies. Ces dernières années ont été marquées par l’apparition de métiers du web comme le consultant SEO, les data scientist et les masters data manager. La démocratisation de l’utilisation des drones a fait aussi apparaître des postes comme le télépilote de drones. Les télépilotes de drone peuvent travailler dans de nombreux secteurs : la surveillance, l’ingénierie, la photographie, les bâtiments et travaux publics.

L’évolution de la technologie fait que les travailleurs sont exposés à toutes sortes d’ondes conduisant à du stress. Sur le marché du travail, cela se traduit par l’apparition de métiers consacrés au bien-être des employés. L’une de ces professions vient tout droit de la Silicon Valley, Chief Happiness Officer. La fonction principale du CHO est de veiller au bien-être des travailleurs.