Guide complet sur les significations des prénoms



Categories:

Aujourd’hui en France, les parents n’ont que 3 jours pour choisir le prénom de leurs enfants et le déclarer à l’état civil. Certains spécialistes comme la psychologue sociale et cognitive Anne-Laure Sellier ont estimé que ce délai est trop peu. Cela est dû au fait que les parents ne connaissent pas la signification des prénoms avant d’en donner à leur enfant.

Quelles précautions prendre pour connaître la signification de son prénom ?

Les significations des prénoms sont particulièrement importantes pour n’importe quelle personne. Si vous désirez connaître la vôtre, plusieurs méthodes sont à votre disposition. La première serait de demander des renseignements à vos proches ou vos parents. N’hésitez pas non plus à vous adresser à vos grands-parents, car ils sont les mieux placés dans cette situation. En effet, les personnes de 3e âge ont tendance à avoir certaines connaissances spécifiques qui peuvent être très utiles pour donner la signification des prénoms. Ils pourront donc vous donner quelques conseils et quelques idées intéressantes. 

Avez-vous vu cela : Recrutement à Creil : trouvez l'emploi ou la formation vous convenant

En dehors des personnes proches, vous pouvez vous tourner vers les dictionnaires pour connaître la signification de votre prénom. Pour y parvenir, n’hésitez pas à vous rendre sur internet. Vous y trouverez plusieurs dictionnaires qui possèdent de vastes bases de données sur les prénoms et leurs significations. N’hésitez donc pas à vous rendre sur une plateforme spécialisée pour dénicher la signification de votre prénom. De plus, il existe certains sites qui offrent des dictionnaires spécifiques afin que les internautes puissent connaître la signification des prénoms musulmans.

L’influence du prénom sur l’identité d’une personne

D’après la célèbre écrivaine Françoise Dolto « De tous les mots entendus par l’enfant, il en est un qui va être d’une importance primordiale assurant la cohésion narcissique du sujet : c’est son prénom. Dès la naissance, le prénom contribue de façon déterminante à la structuration des images du corps » celui-ci explique que les bébés reconnaissent leur prénom entre 4 et 5 mois. Dans ce même sens, le psychiatre et psychanalyste Juan Eduardo Tesone « Le prénom, comme une deuxième peau, contient l’enfant ; il lui sert de limite entre son corps et celui d’autrui ». Voilà l’une des raisons pour lesquelles le prénom est généralement associé à la perception qu’une personne a pour elle-même, à son bien-être physique une psychologique. En s’appuyant sur une étude réalisée dans les années 60, force est de constater que les résultats ont montré la forte corrélation entre l’autoappréciation de son prénom et l’estime de soi. Cette étude est réalisée chez les enfants âgés de 12 ans. D’un autre côté, la sociologue Janet Finch spécifie que le prénom en capsule une personne. Il peut lui ouvrir ou lui fermer la porte. Cela dépend fortement des circonstances auxquelles elle se trouve. Voilà autant de raisons pour lesquelles l’influence du prénom sur l’identité d’une personne est primordiale.

A voir aussi : Dégustation de vins locaux en camping 4 étoiles à la montagne