Comment procéder à une organisation de fête de fiançailles ?



Categories:

Le mariage reste un événement exclusif et merveilleux dans la vie. De ce fait, on souhaite habituellement pouvoir prolonger ce merveilleux moment de bonheur. Une excellente façon de jouir de cette bonne nouvelle plus longtemps que d’habitude est d’organiser deux cérémonies au lieu d’une. Au lieu de simplement parler à vos proches de votre proposition et de votre désir de vous réunir, organisez une fête de fiançailles. Voici comment procéder si cette idée vous tente.

Dévoiler ou non la demande en mariage

Tout d’abord, vous devez vous mettre d’accord entre vous pour savoir si la demande doit être gardée secrète ou non. En effet, vous pouvez rassembler vos proches sous un faux prétexte et leur annoncer une nouvelle importante alors que tout le monde est réuni. La fête de fiançailles a généralement lieu 1 à 3 mois après la proposition. Il est conseillé de choisir le samedi pour garantir que la plupart de vos proches puissent être libres à cette occasion.

A découvrir également : Comment s'endetter intelligemment ?

Il ne s’agit pas d’inviter le même nombre d’invités à vos fiançailles qu’à votre mariage. Les fiançailles représentent un événement plus intime, auquel assistent généralement uniquement la famille et parfois les amis les plus proches, à savoir :

  • les parents et les grands-parents des futurs mariés,
  • les frères et les sœurs,
  • les parrains et les marraines,
  • les cousins et les cousines.

Vous pouvez consulter le site web de bonheur des fetes  pour avoir plus d’infos sur ce sujet.

Sujet a lire : Maîtriser et gérer les charges d'un Auto-Entrepreneur en 2023

Tenue décontractée ou habillée

À vous de voir si vous souhaitez une soirée décontractée ou plus habillée. Toutefois, n’hésitez pas à exprimer vos souhaits sur le carton d’invitation. Tout en blanc, jeans et t-shirts, vous pourrez choisir ce que vous et vos invités porterez. Sinon, vous pouvez vous amuser à choisir des tenues coordonnées, comme une robe de fiançailles dans une couleur qui correspond au style de votre fiancé.

Lieu et organisation de la réception

D’ordinaire, la fête de fiançailles a lieu au domicile de la future mariée ou des parents du fiancé, surtout s’ils possèdent une immense maison ou une résidence secondaire à la campagne ou à proximité de la mer. S’il n’y a personne autour de vous qui dispose d’une salle suffisamment grande pour accueillir la réception, il est recommandé de réserver un restaurant ou une salle de banquet pour l’occasion. Un lieu emblématique qui est encore fois reste l’une des alternatives les plus appréciées des futurs mariés. Cet endroit n’a pas besoin d’être grand, pouvant par exemple accueillir une vingtaine d’invités.

De même, il n’y a aucune obligation à cet égard, mais vous pouvez toujours programmer une petite animation pour ajouter à l’ambiance à votre réception. Vous pouvez entre autres proposer vos invités à réaliser une flash mob, à chanter au karaoké, à un jeu de questions/réponses sur un certain sujet, ou encore faire un match de football ou de badminton si vous disposez d’un terrain suffisamment grand à proximité.