Pourquoi installer une main-courante ?



Categories:

L’escalier fait partie des lieux de prédilection des chutes. Ces accidents domestiques peuvent être très dangereux, surtout lorsqu’ils concernent les seniors et les enfants. Il ne faut pas oublier les accidents de travail. Heureusement, on peut installer une main-courante pour prévenir ces problèmes. Quels sont les privilèges obtenus de la mise en place de cette main-courante ?

Mains-courantes : sécurité et confort au bout des doigts

La main-courante ou rampe est un support mural qu’on utilise pour assurer la sécurité dans les escaliers. On peut s’appuyer dessus. Elle sert beaucoup aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Par ailleurs, pour installer cet équipement, on se base sur le design de la maison, le budget, le style et la couleur de la rampe. Vous pouvez trouver plus amples informations sur ce site internet.

Les bénéfices de l’installation d’une main-courante

En aménageant une rampe d’escalier, on profite de nombreux avantages. En effet, elle protège les occupants d’un appartement ou d’une maison des conséquences des chutes inopinées. 

Une main-courante : sécurisée et facile d’entretien

Il est de rigueur d’utiliser des rampes afin de prévenir les accidents dans les escaliers. Par ailleurs, les personnes qui peinent à se déplacer et les individus âgés ont besoin d’appui. Ainsi, ils peuvent descendre les marches restantes sans encombre.

De surcroît, la main-courante ne demande qu’un minimum d’entretien. Les mains-courantes sont des équipements sécurisés qui ne requièrent que très peu d’entretien. Il suffit de les nettoyer avec un torchon humidifié.

Si la main-courante se détériore après les chocs, on aura aucun mal à la remplacer. Certains propriétaires entreprennent eux-mêmes les travaux afin de tout réparer.

Une main-courante durable avec une belle apparence

En acier, en bois ou faite dans d’autres matières, la rampe d’escalier doit d’abord être solide et durable. Ainsi, vous pourrez vous en servir de nombreuses années sans devoir la remplacer.

Par ailleurs, ces mains-courantes sont habillées d’un revêtement qui les protège des intempéries et des rayons du soleil. On peut les installer dans la maison ou à l’extérieur.

On retrouve des mains courantes dans divers locaux. Il peut s’agir d’établissements résidentiels ou commerciaux.

Ces rampes servent également à améliorer le décor de chaque espace de vie. Vous les remarquerez dans n’importe quelle construction en verre, en métal, en bois ou encore en acier.

Des rampes peu chères et faciles à installer

La rampe d’escalier est facile à installer. En effet, il suffit d’avoir tous les outils indispensables. Au préalable, il est quand même bien de faire une petite formation sur l’installation et la construction de la rampe. Sinon, il est toujours envisageable de solliciter un architecte expert pour la finalisation des travaux.

La rampe est un accessoire de sécurité qui ne coûte pas cher. Le prix varie selon la taille, le type, le style et la couleur. En somme, il est plus prudent de se renseigner auprès des artisans experts pour installer une rampe dans les escaliers.